top of page
les mots que je ne saurais dire.jpeg

Théâtre chorégraphié

Les mots
que je ne saurais dire

Spectacle immersif à partir de la 4ème

Le spectacle peut être joué dans la salle de classe d'un collège ou lycée pour les représentations scolaires (à partir de la 4ème ), dans le hall d’un théâtre ou tout autre lieu où il est possible de rassembler les spectateur.ices

DSC00323.jpeg

Les mots que je ne saurais dire,  sont ceux que les textes du théâtre classique nous offrent pour dire l’amour, ou ceux qui nous manquent quand on exprime un sentiment indicible. Dans cette performance immersive, un garçon (R.) a préparé une surprise pour l'anniversaire de sa petit amie, il tente le tout pour le tout afin de lui déclarer son amour à sa façon.

R. et L. sont tombés amoureux au collège, dans ce même endroit où vous vous trouvez. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de L., et R. lui fait une grande surprise, c'est sa spécialité en amour. Il l'amène à l'endroit de leur début d'histoire. Cependant L. ne semble pas heureuse de cet événement. Elle voudrait que les choses soient simples, qu'ils puissent se dire l'amour. Tout deux passionnés de littérature, ils n'ont cependant pas la même approche de la langue. L. propose alors de se parler avec les mots des autres, car quand on n'a pas les mots, on peut les emprunter.

S’en suit une joute verbale, qui, de Racine à Shakespeare en passant par Victor Hugo , Edmond Rostand et Molière, nous emporte dans le tourbillon de leur histoire d'amour et les élans de leurs corps nous emmènent vers une danse qui marque la frontière entre fantasme et réalité.

Tournée

DIFFUSION PRÉCÉDENTE

Gruchet-le-Valasse (76)- Collège Jean Monnet- 25 avril 2025

Le Havre (76 )-Collège Gérard Philipe- 15 mai 2025

Gruchet-le-Valasse (76)- Collège Jean Monnet- 16 mai 2025

Le Havre (76 )-Collège des Acacias- 19 mai 2025

Distribution

Conception: Taya Skorokhodova 

Avec: Lillah Vial et Romain Tamisier

Texte: Taya Skorokhodova, Mme de Villedieu, Edmond Rostand, Jean Racine, Victor Hugo, Pierre Corneille

Création musicale : Cédric Motte

Coproduction et partenaires: Théâtre Juliobona, Lillebonne/ ville du Havre/ ville de Grand Quevilly/ SPEDIDAM/ Théâtre de L’Étincelle, Rouen/ La Barge, Morlaix/ Lycée Tristan Corbière, Morlaix

Le spectacle fait partie du dispositif CRED du département Seine Maritime et Adage (Pass Culture)

En tournée en Normandie, Bretagne et Ile de France

Compagnie pluridiciplinaire

Politique de cookies

Mentions légales

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page