Compagnie OkO
La compagnie est créée en 2017 au Havre (76) par Taya Skorokhodova et Lillah Vial, toutes deux comédiennes et danseuses. Taya Skorokhodova, directrice artistique de la compagnie, axe son travail sur une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine. Pour ce faire, nous faisons appel à des artistes comédiens, danseurs, et musiciens.
Nous cherchons à transmettre des émotions et des sensations au spectateur et à solliciter sa sensibilité afin qu’il puisse se raconter sa propre histoire à travers la fusion entre voix et corps. Nous nous interrogeons sur l'impact du mouvement sur la voix et à l’inverse sur ce que la voix créé dans le corps et le geste de l’interprète. La musique quant à elle est un partenaire de jeu, les instruments deviennent d'autres corps prenant vie sur le plateau.
Nous nous efforçons de prôner un art accessible, poétique et adapté, ouvert à tous types de publics. Nous proposons des spectacles et des actions artistiques variés afin d’exposer notre sensibilité au plus grand nombre à la manière d’un jeu. Nos interventions sont façonnées à partir des besoins de nos interlocuteurs et de nos propres intuitions.
Nous travaillons régulièrement en Normandie et en Bretagne, mais rayonnons sur toute la France.
Taya Skorokhodova
Directrice artistique, metteuse en scène, comédienne, danseuse, chorégraphe
Elle naît à Leningrad en 1989. Le théâtre, la danse, et la musique font pleinement partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Elle suit diverses créations des coulisses d’un théâtre et joue déjà dans des spectacles professionnels.Elle arrive en France à l’âge de 12 ans. Parlant quatre langues : le russe, le français, l’anglais et l’espagnol, elle suit des formations artistiques aux conservatoires de Strasbourg et du Havre, ainsi qu’au compagnonnage du CDR de Haute Normandie où elle rencontre Thomas Jolly, Pauline Bureau, Benjamin Lazar...Elle joue dans les créations de la compagnie La Sixième Heure qu’elle co-dirige. Elle est mise en scène par Thomas Jolly «Arlequin poli par l’amour» , Ludovic Pacot-Grivel «C'est comme ça que je t'aime», Catherine Delattres «le Songe d’une nuit d’été», Benjamin Lazar «Le Soldat» avec l'orchestre de Normandie, avec qui elle collabore également pour la mise en scène de «Intérieurs». Elle danse avec La Bazooka dans «Queen Kong», «Pillowgraphies», «Nos Rituels». Depuis 2011 elle dirige régulièrement des amateurs dans plusieurs projets théâtraux et chorégraphiques, elle collabore avec le CCN du Havre et Thierry Thieû Niang autour d'un projet intergénérationnel et participe au festival "Terres de paroles".Son désir de rassembler des artistes venus des disciplines différentes pour partager un travail de recherche s’exprime à travers les projets de la compagnie OkO. Elle met en scène «Manques», «Jeux de corps» et «Je serai Feu»
Mais surtout...
accompagné par ces personnes talentueuses