La compagnie OkO
est avant tout l'élan d'une longue amitié
Taya Skorokhodova
Directrice artistique, metteuse en scène, comédienne, danseuse, chorégraphe
Elle naît à Leningrad en 1989. Le théâtre, la danse, et la musique font pleinement partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Elle suit diverses créations des coulisses d’un théâtre et joue déjà dans des spectacles professionnels.
Elle arrive en France à l’âge de 12 ans. Parlant quatre langues : le russe, le français, l’anglais et l’espagnol, elle suit des formations artistiques aux conservatoires de Strasbourg et du Havre, ainsi qu’au compagnonnage du CDR de Haute Normandie où elle rencontre Thomas Jolly, Pauline Bureau, Benjamin Lazar...
Elle joue dans les créations de la compagnie La Sixième Heure qu’elle co-dirige. Elle est mise en scène par Thomas Jolly «Arlequin poli par l’amour» , Ludovic Pacot-Grivel «C'est comme ça que je t'aime», Catherine Delattres «le Songe d’une nuit d’été», Benjamin Lazar «Le Soldat» avec l'orchestre de Normandie, avec qui elle collabore également pour la mise en scène de «Intérieurs». Elle danse avec La Bazooka dans «Queen Kong», «Pillowgraphies», «Nos Rituels». Depuis 2011 elle dirige régulièrement des amateurs dans plusieurs projets théâtraux et chorégraphiques, elle collabore avec le CCN du Havre et Thierry Thieû Niang autour d'un projet intergénérationnel et participe au festival "Terres de paroles".
Son désir de rassembler des artistes venus des disciplines différentes pour partager un travail de recherche s’exprime à travers les projets de la compagnie OkO. Elle met en scène «Manques», «Jeux de corps» et «Je serai Feu»
Lillah Vial
Comédienne, dramaturge, autrice, metteuse en scène, danseuse
Parallèlement à une formation en littérature et en
production théâtrale, elle se forme en Art Dramatique au CRR de Rennes et obtient en 2010 le Diplôme d’Etudes Théâtrales, après avoir rencontré Taya au conservatoire du Havre.
Elle poursuit ensuite son cursus au Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon. En 2014, elle intègre la compagnie Pied d’argile et intervient en tant que comédienne danseuse dans les spectacles «Les Fissures de mon visage, «Summertime et Combinaisons», «La mort de Férula» et «Dors mon Ange».
En 2014, elle crée la compagnie Avant l’Aube. Elle est alors comédienne dans les spectacles «L’Age Libre», «Ground Zero» et «Rien ne saurait me manquer». Elle joue également dans le spectacle jeune public «Duo De Broca» mis en scène par Aurélien Lesage ainsi que dans «Dans ces vents contraires», un texte de Jean- René Lemoine mis en scène par Florian Sitbon au Théâtre de l’Opprimé. Elle codirige la compagnie La Vie Grande et joue dans les pièces «Ceci est mon corps» et «Nous étions la Forêt», mis en scène pat Agathe Charnet. Lillah écrit et met en scène «On ne naît pas femme» et «La nuit sans fin» à destination du jeune public.
Son interet pour les pièces pluridiciplinaires s'exprime à travers le travail de la compagnie OkO qu'elle codirige. Elle joue dans «Manques» et est garante dramaturgique et regard artistique pour la dernière création, «Je serai Feu».